Vidéo : 3 minutes ludiques pour expliquer le web

À la maison en rentrant de l’école, votre enfant vous pose de plus en plus de questions à propos du fonctionnement d’internet. C’est normal. Non seulement il commence à l’utiliser de façon pédagogique en classe avec son maître ou sa maîtresse, mais dans son entourage, le smartphone apparaît également comme un moyen de communiquer et de s’informer nouvellement à sa portée.

De votre côté, vous utilisez bien des mails au travail, des SMS en famille et quelques recherches sur Marmiton pour trouver des idées et remplir les assiettes du soir, mais c’est à peu près tout. Du Web vous connaissez le strict minimum. À l’instar de la voiture, vous savez où se trouve le contact, vous pouvez remplir le réservoir et éventuellement ajouter du liquide lave-glace, mais sûrement pas soulever le capot. Du coup, face aux mille et une questions de votre préadolescent, vous séchez un peu.

Pour vous et votre enfant, la RTS (Radio Télévision Suisse) propose chaque fin d’année à l’occasion de la semaine des médias, des vidéos explicatives d’internet et de son univers. Destinées aux 7 – 11 ans et à tous ceux qui souhaitent des réponses simples, elles mettent en image les éléments nécessaires à l’acquisition des bases en matière de Web.

En 3 minutes, de façon ludique et à l’aide de dessins clairs et colorés, elles aident les enfants à mieux comprendre. Des réseaux sociaux dont ils entendent souvent parler, au chemin parcouru par un mail sans oublier le cyberharcèlement que subissent peut-être déjà certains de leurs copains de classe, toutes les réponses sont là.

Et pour aller plus loin dans la réflexion, un jeu de plateau dérivé du jeu de l’oie est à télécharger sur le site e-media.ch. À utiliser en famille ou à proposer aux enfants, il offre la possibilité d’une mise à niveau drôle et complète.