En tant que parents, vous ne concevez pas l’intérêt que porte votre enfant aux jeux vidéo. En tant qu’amis, nous n’aimez pas forcément les mêmes titres et en tant que femme, vous apprécieriez de vous retrouver un peu plus à travers le gameplay et ses personnages.
C’est un fait, les jeux vidéo sont pensés par des hommes, pour les hommes. Ils y sont presque toujours forts, armés, puissants et performants, tandis que les personnages féminins restent majoritairement hypersexualisés et cantonnés aux rôles secondaires.

Mais les choses commencent à changer. De plus en plus, les femmes travaillent à l’élaboration des jeux qui feront les gros succès de demain. Elles leur insufflent une nouvelle vision, leur donnent un nouvel élan et surtout, plus d’inclusivité.
Il n’en reste pas moins que beaucoup de joueurs restent à convaincre. L’intérêt d’élever les avatars féminins au rang de guerrières pour délaisser celui des strip-teaseuses n’est en effet pas évident pour tous.
Des femmes et des minorités
C’est tout le propos du documentaire porté par Game Spectrum. En étudiant la personnalité du joueur de jeux vidéo et ses rapports au monde, l’émission, proposée sur YouTube, décortique les campagnes de haine et de cyberharcèlement subies par certaines joueuses.
Leur tort ? Dire haut et fort que les hommes sont trop nombreux dans l’industrie du jeu vidéo. Ces hommes et leur masculinité hégémonique ne tiennent en effet ni compte des millions de gameuses à travers le monde, ni d’aucune autre « minorité ». C’est pourquoi elles revendiquent un changement de point de vue. Que celui-ci cesse de fausser la vision de chacun à propos des autres. Tous, gameurs et avatars devraient prendre le temps de se reconnecter à leurs vraies valeurs.
Ce reportage est à même de vous amener vers ce type de réflexion. La question est de savoir, comment réagirez-vous ?