Calendrier 2020 des rendez-vous de l’espace

Depuis toujours vous êtes dans la Lune et avez la tête dans les étoiles en quête d’une planète ou d’une constellation à admirer. Plus que jamais cette année il va donc falloir vous dégager du temps pour suivre, observer et décortiquer l’actualité spatiale.

Le soleil

Pas moins de deux nouvelles sondes seront envoyées à sa rencontre, l’une au mois de février par la NASA et l’Agence spatiale européenne et l’autre en fin d’année par l’Agence spatiale indienne. De plus, la sonde Parker Solar Probe l’approchera les 29 janvier, 7 juin, 11 juillet et 27 septembre 2020.

La Lune

Un peu moins sollicité l’astre lunaire verra toutefois une sonde chinoise tenter de percer les secrets de ses régions inexplorées. Un mini atterrisseur propulsé par l’agence spatiale japonaise devrait quant à lui tenter de rallier la surface du satellite dans le courant de l’été.

Ils seront également quatre à se lancer à l’assaut de la planète mars ; la NASA avec son Rover Mars 2020, l’Agence spatiale européenne avec sa mission ExoMars Rosalind Franklin, la Chine avec son Rover Huoxing 1 et les Émirats arabes unis avec leur première sonde, Mars Hope.

Mais si la conquête spatiale vous intéresse, vous attendez sans doute les prochains décollages habités ; en 2020 vous ne devriez pas être déçu.

À la conquête de l’espace

Space X et Boeing prévoient les premiers vols à équipage vers l’ISS, puis les lancements des capsules Crew Dragon et Starliner. La NASA lancera Artémis 1 en vue de prochains retours d’astronautes depuis la Lune et Mars. La Chine de son côté parie sur la mise en orbite des premiers éléments de sa station spatiale dont les visiteurs sont attendus l’année prochaine.

Centre de Kourou

Plusieurs sondes devraient également faire leur retour sur Terre, chargées d’éléments spatiaux et de morceaux d’astéroïdes, dont l’étude s’annonce passionnante !