Pour vous, les musées sont avant tout des lieux silencieux où le parquet grince, où il faut prendre garde à ne surtout rien toucher et où les œuvres datent au moins du siècle dernier. D’ailleurs, vous n’y allez que les jours de pluie si l’entrée est gratuite.
Aussi, que diriez-vous de partir à la découverte d’un musée atypique, à l’intérieur duquel des œuvres sonores pourraient être diffusées ? Où vous pourriez évoluer sans crainte, et où l’émerveillement par l’innovation serait en permanence au rendez-vous ?
Cette perspective vous séduit un peu plus ? Tant mieux ! Il se pourrait effectivement que le musée entre à son tour, dans l’ère de la révolution numérique.
L’art numérique au musée, une première en Europe
Au cœur de la région d’Algarve, le Portugal dévoile le premier musée dédié à l’art numérique en Europe. À l’intérieur de ses murs, des expositions entièrement réalisées par les artistes eux-mêmes autour de thèmes aussi variés que modernes et composés exclusivement de sons, d’images et de lumière. En clair, le féerique, l’irréel et l’impalpable sont au programme !
Pour cela le « Museu Zero », mise avant tout sur de jeunes talents en provenance des quatre coins du monde. Au gré d’une résidence de deux à trois mois, chacun dispose des moyens nécessaires pour mettre en place sa propre exposition. De quoi entrer de plain-pied et à chaque fois, dans un univers différent.
En matière d’univers, le « Museu Zero » est d’ailleurs des plus atypiques, notamment par son implantation. À l’initiative de l’Instituto Lusíada de Cultura, une organisation à but non lucratif fondée en 1982, un ancien silo à grains désaffecté depuis 1950 a en effet été choisi pour être réhabilité.
Une originalité à l’image d’autres musées à travers le monde comme l’étonnant « Tank Shanghai » en Chine, et ses cinq citernes à pétrole.