À la maison vos enfants commencent à grandir. Ils se posent des questions sur le monde ou le fonctionnement de la nature. Vous répondez toujours avez plaisir sans omettre de partager les nombreux détails issus de votre apprentissage scolaire ou de votre expérience personnelle. Pourtant, de plus en plus leurs questions portent sur la société et son fonctionnement, le rapport aux autres et quelques fois, la sexualité. Et là, en tant que parent vous êtes beaucoup moins loquace. On peut facilement comprendre pourquoi.
En effet, à table il n’est pas toujours aisé de passer de « passe-moi le beurre s’il te plaît » à « c’est quoi un cunnilingus ? ». Il y a sans doute de quoi avaler sa tartine matinale de travers.
« Sexploration », une idée drôle et pertinente
De cela Claire Vimont 23 ans, s’est bien rendue compte. La jeune femme, diplômée d’un master de communication et de direction artistique, est la créatrice d’un jeu de société d’un genre nouveau.

Moins familial, mais plus éducatif, « Sexploration » permet aux jeunes et à tous ceux qui le souhaitent, de se réunir autour d’un plateau et de 4 jeux de cartes pour explorer la sexualité, ses subtilités et ses tabous. Tous les thèmes sont abordés — consentement, IST (Infection sexuellement Transmissible), contraceptifs, pratiques, orientations sexuelles et identité de genre — pour une éducation sexuelle plus responsable et réfléchie, à l’aide d’outils adaptés.
Polyvalent, « Sexploration » s’utilise en famille ou entre amis, mais peut aussi être un support intéressant pour les éducateurs et les professionnels de santé, ou encore dans les établissements scolaires.
Avec pour but de remédier au manque d’informations des jeunes en matière de sexualité et pour libérer la parole à tout âge, « Sexploration » est aujourd’hui imprimé à 1 500 exemplaires par l’éditeur de jeu Topla.