Olli, c’est son petit nom. Watson, c’est celui de son alter ego. À eux deux, ils forment le premier bus autonome développé conjointement par la start-up Local Motors et le géant de l’informatique IBM. En cours de déploiement partout à travers le monde, Olli est un exemple d’innovation. Depuis la précision de son système embarqué capable de répondre aux questions des passagers, jusqu’à la conception en 3D de sa carrosserie, la navette incarne sans aucun doute, la mobilité du futur.
Où vous voulez, quand vous voulez
Pensé pour transporter jusqu’à 12 personnes grâce à son volume intérieur modulable, Olli passe vous chercher où vous vous trouvez grâce à une application dédiée à installer sur votre smartphone.
Une fois à l’intérieur, indiquez-lui par la voix, votre adresse de destination. Olli se met en chemin sans tarder. Vous êtes pressé ? Demandez-lui votre heure d’arrivée et profitez de votre temps de trajet pour interagir avec son ordinateur de bord grâce aux nombreux écrans digitaux, capteurs et enceintes, disséminés dans sa carrosserie.
Ça ne vous rappelle rien ? Olli concentre en effet toute la puissance d’un service de VTC, dans une version 100 % autonome.
L’innovation de A à Z
Pour parvenir à ce résultat, le minibus profite des développements technologiques les plus avancés et du concours des plus grandes entreprises de l’industrie des transports en commun autonomes.
Grâce à la conception 3D, le constructeur automobile Local Motors à son origine, indique par ailleurs une totale capacité de personnalisation. À l’intérieur comme à l’extérieur, il l’affirme, « Nous pouvons faire pratiquement tout ce qu’ils (les clients) souhaitent avec les bons partenaires ».
Pour le moment réservé aux zones de circulation lentes, avec ses 40 km/h, Olli est utilisé sur des bases militaires ou des campus universitaires, principalement aux États-Unis. Toutefois, le minibus tend désormais à se développer également en Europe.